Allaitement de Camille et Emma
Un beau moment de complicité avec Camille, Emma et le reste de sa famille. Une aventure lactée rythmée entre les tétées au sein et les « bibis » de lait maternel donné par papa. Quand je photographie un allaitement, je prends toujours le soin d’immortaliser la famille si elle est présente car elle est souvent d’un grand soutien.




























Le retour de Camille sur ses allaitements « J’avais besoin d’immortaliser cette aventure lactée, de figer ces instants si précieux qui passent bien trop vite. Cette envie de garder une trace de cette parenthèse si douce, si intense, avant qu’elle ne devienne un simple souvenir. Et c’est avec Matthieu que j’avais envie de partager ce moment, parce que je savais qu’il saurait le capturer avec toute sa bienveillance. Je suis tellement fière de ce que mon corps a accompli. Jamais je n’aurais imaginé aller aussi loin dans cet allaitement exclusif. Pouvoir nourrir mon enfant grâce à mon propre corps est une expérience incroyable, une immense fierté que je garderai toute ma vie. Ces photos pour immortaliser cette aventure unique, ce lien indescriptible et elles resteront à jamais parmi mes plus beaux souvenirs.
Il y a les réveils avant le soleil, les tirages quand la maison dort déjà, le bruit du tire-lait qui accompagne la fatigue. Il y a les doutes aussi : Est-ce qu’elle boit assez ? Est-ce que j’aurai suffisamment pour demain ? Chaque goutte demande de la patience, de la rigueur et beaucoup de soi. Et pourtant, derrière chaque biberon, il y a bien plus que du lait. Il y a des sacrifices silencieux, de la persévérance et tout l’amour d’une maman qui continue d’être présente, même à distance quand la reprise du travail à sonné. À toutes celles qui tirent leur lait en se demandant si elles en font assez : votre amour ne se mesure pas en millilitres. Il se voit dans chaque effort que vous faites, jour après jour.
On parle souvent de la maman… mais rarement de celui qui est à ses côtés. Aujourd’hui, j’avais envie de dire merci. Merci d’être présent chaque jour, de m’encourager quand la fatigue se fait sentir. Merci de laver les pièces du tire-lait, de préparer le matériel, de m’apporter un verre d’eau ou une collation pendant que je tire mon lait, de porter notre fille jusqu’à moi lorsqu’elle a besoin de téter, de donner les biberons de lait maternel avec autant d’amour, de prendre le relais pour les changes, les câlins ou l’endormissement afin que je puisse souffler quelques instants.. Merci aussi de prendre soin de moi, parce qu’en prenant soin de la maman, tu prends soin de notre bébé. On entend parfois que les papas ont du mal à trouver leur place dans l’allaitement ou le tire-allaitement. Pourtant, ton rôle est immense. Pour moi, c’est une aventure à trois. Alors merci. Sans toi, cette aventure n’aurait pas la même saveur. Derrière chaque maman qui allaite sereinement, il y a souvent un partenaire qui, dans l’ombre, rend tout cela possible. »
Merci Camille sur ce beau retour sur ton allaitement mais aussi sur l’investissement de ton conjoint au quotidien. Il n’y a pas d’allaitement réussi et épanouissant sans encouragement, soutien et réassurance dans les petits creux. Je le constate tous les jours dans ma pratique professionnelle d’infirmier puériculteur mais aussi lors de mes séances photos » Voie lactée « . Comme Camille prenez le temps de photographier ou faire photographier votre allaitement. C’est une étape éphémère extraordinaire qui ne dure qu’un temps dans la vie d’une femme. Combien regretteront ne pas l’avoir fait ou bien trop tardivement ? Je suis disponible car l’allaitement c’est mon travail de soignant en maternité. En tant qu’infirmier puériculteur je connais ses enjeux et ses rites. En tant que photographe je sais aussi ce qui est important pendant la tétée car c’est bien plus que du lait que vous lui donnez ! Prenons rendez vous, rencontrons nous pour en parler et immortalisons VOTRE lien lacté. Dans 2 semaines il sera peut être trop tard… Je suis Matthieu. J’accompagne les familles, les femmes par mes clichés bienveillants afin d’illustrer leurs beautés et la force de leurs combats.