La naissance d’Anastasia
La césarienne… Tant de choses a démystifier ! On devrait dire un accouchement à l’aide d’une césarienne. Oui la mère donne naissance à son enfant et encore davantage quand on la fait participer. Un moment fort et rare de pouvoir accepter la présence d’un photographe au bloc opératoire. Vos nombreux retours sur cette série de photos me laisse à penser que tant de choses sont encore à dire. Merci encore à toutes et tous pour votre accueil et votre participation.
De petites attentions simples peuvent changer a jamais le vécu de l’accouchement par césarienne. Baisser le champ opératoire, inclure le papa en salle d’opération, permettre un temps de peau à peau suffisamment long par exemple. Cela contribue énormément a un meilleur vécu psychologique de cette naissance car on en reste totalement acteur.
Le retour de l’obstétricienne « Depuis des années, je fais des césariennes, j’accompagne des naissances difficiles et c’est la première fois que je me vois le faire dans le regard de quelqu’un d’autre. J’ai ressenti une grande fierté, et j’ai vu beaucoup de joie et de connexion dans mon propre regard à un moment pourtant très technique, ça m’a émue. Je me suis sentie sur un petit nuage pendant plusieurs semaines, renforcée dans l’idée d’être ici à ma place. Merci. »
Le retour d’une femme qui a accouché à l’aide d’une césarienne « Je suis tellement triste de ne pas avoir pu voir Apolline naître à cause du champ opératoire, de ne pas avoir pu l’accueillir à cause de la césarienne, de ne pas avoir pu partager ses premiers instants à cause de ma réaction aux anesthésiants… Nous n’avons pas assez anticipé. Je ne pensais pas que ce serait si difficile à vivre après coup… Quand je vois tes photos de naissance, que je trouve superbes, j’ai un énorme pincement au cœur, et les larmes qui roulent sur mes joues car je sais que ce moment, on ne le vit qu’une seule fois.Ton travail est un beau témoignage pour les mamans… Marie-Ange »
« Je voulais juste te dire que t’es photos en immersion à la maternité sont magnifiques, ça prends aux tripes. Vraiment bravo » Morgane